LinkLab

Une réponse aux enjeux de la ville de demain.

Pôle multi-usage de bureaux et services partagés

Linklab est un pari osé à Chambéry, dans le sens où ce bâtiment mixte, abritant commerces et bureaux de demain – à destination d’entreprises souhaitant explorer de nouveaux modes d’organisation du travail et des offres immobilières plus flexibles -, est pionnier à La Cassine. Ce quartier, s’il est stratégiquement situé à proximité de la gare et du centre-ville, est encore parsemé de friches industrielles et d’infrastructures viaires.

Le bâtiment LinkLab joue le rôle de premier jalon d’une densification et d’un entremêlement des programmes pour encourager de nouveaux usages tout en minimisant l’empreinte écologique. Il se veut le symbole d’une opération de requalification/diversification urbaine plus large, avec une architecture adaptée aux usagers dont les déplacements, les échelles de temps, les habitudes changent avec le progrès technologique.

 

Tout en courbes, ouvert sur son quartier, évolutif et modulaire

Linklab propose aux entreprises utilisatrices d’expérimenter le véritable flex office. Il devra peut-être se suffire à lui-même durant quelques années avant que des édifices de la même veine ne sortent de terre à leur tour. Dans ce bâtiment bioclimatique (alimentation solaire, recharge des véhicules électriques, système de gestion digitale des salles et infrastructures collectives), bien-être et convivialité sont aussi recherchés (terrasses connectées, dernier étage panoramique, vestiaire dédié aux résidents pour le sport…).